INFERNALES
J'ai une certaine faiblesse pour les criminels et les artistes;
ni les uns ni les autres ne prennent la vie comme elle est.
Toute histoire tragique doit être en conflit avec les choses comme elles sont.
Stanley KUBRICK, réalisateur
Création 2014
Idée originale : Sabine PIETRASZEK, Magali Pages et Aurélie Bourrat.
Ecriture: Sabine PIETRASZEK
Metteuse en scène : Sabine PIETRASZEK
Décors : Amnésik Théâtre
Costumes : Amnésik Théâtre
Création vidéo : Cyril DELON, Cédric SABATHE, Pierre PAILHE
Lumière : Benjamin BARBET
Son et vidéo : Julien PREL
Plateau : Alain CHAMOT
Avec : Aurélie BOURRAT, Magali PAGES, Sabine PIETRASZEK et
Alain CHAMOT
______
"Infernales" est un spectacle ayant pour thème les personnages féminins dans le film noir américain à la fin des années 50.
Autrement dit, une réinterprétation de ce genre cinématographique qui était essentiellement masculin et sur le déclin à l'époque où nous situons notre action:
Los Angeles. Fin des années 50.
Lauren chante. Betty Miller, la secrétaire de M. Weston, des assurances Weston & Weston & Co, passe la soirée dans le cabaret que gère John, le mari de Norma Baker.
Trois coups de feu retentissent.
John est mort assassiné.
Les trois femmes sont à la fois témoins et suspectes. Et plus particulièrement sa femme sur laquelle tous les soupçons reposent…
_____
"Infernales" est construit comme une ancienne séance de cinéma.
Le spectateur est accueilli et transporté, dès son entrée dans la salle, dans le passé grâce à la projection d'un dessin animé et de publicités de la fin des années 50 sur un écran au bord de la scène.
(Publicités que nous avons pris plaisir à créer ou à réaliser à l'identique lors de quelques tournages avec l'association A304prod.)
Cet écran, qui est une sorte de porte d'entrée dans notre théâtre-cinéma, tombe ensuite pour laisser place au spectacle composé de deux histoires croisées : une réalité du studio de cinéma et l’univers fictif du film grâce à la superposition de projections vidéo au jeu théâtral.
Les lumières, costumes, décors et la musique sont directement inspirés de films noirs.
"Infernales" a été créé entre autres, lors de résidences au Théâtre de l’Archipel, scène nationale à Perpignan; au théâtre Municipal de Perpignan; à Alénya (66) ainsi qu’au théâtre La Fabrica à Ille-sur-Têt (66).
Il a été joué pour la première fois le 1er mars 2014 au théâtre La Fabrica à Ille-sur-Têt (66), dans le cadre de la tournée du Théâtre plein la Têt organisée par le CG66.
Nous bénéficions également du soutien de l’Institut Jean Vigo de Perpignan (centre d’animation et de recherche sur le cinéma).
© 2014 Amnésik Théâtre. Tous droits réservés. Mentions légales.